togo2w 3Une session de formation à la culture des médias est ouverte le 16 décembre et se poursuit au grand séminaire interdiocésain Jean-Paul II de Lomé (Togo). A l’attention de plus de 150 grands séminaristes (acolytes, lecteurs et diacres), cette session est animée par une équipe internationale de cinq formateurs du Centre de Recherche et d’Education en Communication (CREC). Elle est la deuxième phase d’une formation donnée en décembre 2011.

La cérémonie d’ouverture a été présidée à partir de 8 heures par le recteur du grand séminaire Jean-Paul II, le Père Godfroy Kouegan-Abbey, qui a remercié et salué le CREC pour son engagement dans la formation en communication des séminaristes. Dans son mot de bienvenue et d’ouverture de la session, il s’est réjoui des résultats de la session de 2011 dont les connaissances et les expériences ont permis aux séminaristes de réussir le concert de chants qu’ils ont organisé en mai dernier dans le cadre de l’Année de la foi au Palais de congrès de Lomé. Selon le recteur, le fruit de ce concert a permis l’équipement de la grande salle qui accueille cette session de formation.

Après le mot du recteur, les formateurs se sont brièvement présenté – Charles Ayetan, Stéphane Debusschere, Jean-Baptiste Malenge, Yvan Paridisi et Janvier Yaméogo –, en mettant l’accent sur leur cursus professionnel en lien avec la communication et le sens de leur engagement. Au préalable, Stéphane Debusschere a situé cette session dans le cadre des formations données par le CREC en Afrique et à travers le monde. Plus de 150 séminaristes (dont une cinquantaine de diacres) répartis en deux groupes prennent part à cette formation à la culture des médias qui se poursuit jusqu’au 19 décembre prochain.

La Voie symbolique, avec en exemple le scénario cinématographique des disciples d’Emmaüs, est le principal menu de la séance du lundi 16 décembre. Afin de vivre cette voie symbolique, les séminaristes participants à la session ont ainsi été invités à aller, à pieds, au grand marché de Hédzranawoè, après quelques instructions des formateurs sur cette expérience proposée par Pierre Babin, prêtre initiateur de la voie symbolique. Le premier jour a été aussi l’occasion pour le groupe des diacres de suivre des présentations sur les thèmes « Eglise et Médias » dans le monde, en Afrique et au Togo et « La parole en Eglise : 50 ans d’Inter Mirifica ». Ces mêmes thèmes seront développés le 17 décembre au grand groupe des acolytes et lecteurs.

Charles Ayetan
{becssg}togo2{/becssg}