Radio Spéranza, la radio combonienne de la province Bénin-Ghana-Togo émettant de la paroisse catholique Saint Esprit de Tabligbo dans le diocèse d’Aného (80 km environs de Lomé) au Togo, après 19 ans de vie, introduit des nouvelles technologies dans son programme afin de rénover son image et ses prestations aux yeux de ses auditeurs à travers le monde. C’est ainsi que son responsable le Père Johnny Hanson AGBOLI a sollicité l’expertise du Centre de Recherche et d’Etude en Communication (CREC) qui a délégué le Père Fabrizio COLOMBO pour une session de formation en communication radio et renforcement de capacités de programmation et automation radiophonique à l’endroit de l’équipe dirigeante et du personnel de ladite radio. La session s’est déroulée de manière théorique et pratique.

En effet, tout a commencé le lundi 10 septembre 2018. Il y a eu l’exposition des nouveaux matériels (mixeurs, microphones fantômes et dynamiques, câbles, téléphone radio, casques, multi casques, haut parleurs etc…) couplée de l’installation de nouveaux logiciels pour permettre à la radio de tourner son programme, faire la retransmission en directe et traiter les sons de manière professionnelle.
La session s’est poursuivie avec la création du site web www.speranzafm.org dans la vision de permettre à la radio de diffuser des informations et d’émettre en streaming. Le formateur, le Père Fabrizio a durant la formation rappelé et développé aux participants les cinq règles en communication radio : la clarté, la concision, la concrétisation, la crédibilité et la créativité.

Il a encadré le personnel à réinstaller le studio principal de la radio et installer le deuxième studio. La session qui a duré huit jours a été dynamique et interactive caractérisée par des questions-réponses. L’équipe dirigéante a été plus outillée sur la gestion du site web et le personnel sur la manipulation du matériel avec lequel il est en contacte directe. La radio a été lancée en streaming sur son site web le lundi 17 septembre 2018: www.speranzafm.org

Enfin le P. Fabrizio, après évaluation de chaque participant, a remis des attestations de participation lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée devant la radio. Le directeur des programmes Thomas ZOTOGLO a dans son intervention remercié la communauté combonienne et le P. Fabrizio pour son amour envers l’équipe de la radio durant le séjour et lui a demandé de transmettre ses meilleures salutations à la famille CREC. Le formateur a aussi remercié son confrère, le P. Johnny, l’équipe dirigeante et le personnel de leur volonté à vouloir apprendre. Il a invité les uns et les autres à mettre en pratique de façon professionnelle ce qu’il leur a appris et à utiliser le matériel de la radio à bon escient. Il a indiqué que le partenariat entre la radio et CREC restera toujours vif. Les travaux ont pris fin tardivement dans l’après-midi du lundi 17 septembre 2018.