Au Centre Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou, au Burkina Faso, CREC International a animé une formation pratique sur l’Intelligence Artificielle au service de la mission de l’Église au Burkina–Niger. L’atelier s’est déroulé sur quatre jours, du 10 au 13 février 2026.

Le thème qui a guidé les travaux était : « L’Église du Burkina–Niger et l’Intelligence Artificielle : Opportunités, défis et risques pour le travail pastoral. » Cette initiative s’inscrit dans la mission de CREC International d’accompagner l’Église dans la compréhension et l’appropriation des transformations technologiques contemporaines, en particulier dans le domaine de la communication pastorale.

Le discours d’ouverture a été prononcé par Monseigneur Lucas K. Sanon, Évêque de Banfora et Président de la Commission Épiscopale pour les Communications Sociales. Dans son intervention, il a souligné l’importance pour l’Église de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle afin de l’utiliser de manière responsable et éclairée au service de la mission évangélisatrice. Il a également rappelé que l’Église ne peut pas rester en marge des transformations technologiques, mais qu’elle est appelée à les discerner avec attention pour promouvoir une communication authentique, respectueuse de la dignité humaine et au service du bien commun.

Les sessions de formation ont été animées par une équipe de formateurs composée de P. Fabrizio Colombo, Fr. Adolphe Mulengezi et M. Jacob Konfe, qui ont guidé les participants à travers différents modules. Était aussi présent à cet atelier l’abbé Dominique Yanogo, secrétaire du CREC International.

Fidèle à la vision pédagogique de Pierre Babin, fondateur de CREC International, l’atelier a adopté une approche pratique et participative fondée sur le principe de « learning by doing » (apprendre en faisant).
L’atelier a réuni des évêques, des directeurs de communication, des journalistes ainsi que des communicateurs ecclésiaux engagés dans la mission d’évangélisation à travers les médias.