De la peur de Facebook à la lumière. Tel est le sentiment exprimé le samedi 13 octobre 2018 par des Sœurs de saint François d’Assise de Tshumbe, dans la province du Sankuru, à l’issue de la session de formation en communication assurée pendant quatre jours par le Centre de Recherche et d’Education en Communication (CREC). Le père Jean-Baptiste Malenge, formateur au CREC et monsieur l’abbé Guy Leta, chargé de communication du diocèse d’Idiofa et doctorant en communication à l’Université catholique du Congo, ont animé cette session sur l’usage des médias sociaux.

A l’ouverture des travaux, le mardi 9 octobre, l’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, est passé encourager et bénir la quarantaine des religieuses réunies au Centre d’accueil Christ-Roi de la paroisse sainte Véronique de la ville de Lodja.

La supérieure générale des religieuses, sœur Catherine Wandjowo, a exprimé le voeu de voir les sœurs franciscaines de Tshumbe utiliser avec discernement, prudence et discrétion, les moyens modernes de communication et plus particulièrement les médias sociaux.

Quatre jours plus tard, des sœurs reconnaissent avoir dissipé la peur due à l’ignorance. Certaines avaient fait une mauvaise expérience, et on les avait toujours mises en garde contre les inconvénients des médias sociaux, Facebook et whatsapp, notamment. Par la pratique, la session de formation leur a appris, au contraire, un usage rationnel et profitable de ces instruments reconnus par l’Eglise comme des dons de Dieu. Les religieuses y recourront désormais pour grandir dans la foi et dans l’humanité, pour la vie consacrée et pour l’évangélisation.

La secrétaire générale de la congrégation, sœur Germaine Ndjeka, s’est vu confier une tâche précise : elle administrera le groupe whatsapp par lequel les religieuses échangeront des nouvelles entre elles ; puis une page facebook pour donner au monde des nouvelles et répandre l’image des « sœurs franciscaines de Tshumbe ».

Et sœur Herlinde Ayake, âgée de 82 ans, a eu le mot de la fin lors de la messe de clôture : « La communication nous met ensemble. N’est-ce pas, mes sœurs ? » Sœur Ayake est la toute première sœur de la congrégation fondée en 1953 par le missionnaire passioniste Monseigneur Joseph Augustin Hagendorens, alors vicaire apostolique de Tshumbe (avant d’en devenir le premier évêque en 1959). Sœur Ayake a décidé de recevoir, enfin, le smartphone qu’un neveu lui a récemment proposé. Elle avait décliné l’offre, voyant dans le nouveau téléphone plutôt une « chose malfaisante ». Et maintenant, la religieuse a changé d’avis comme le souhaitait la supérieure générale à l’ouverture de la session : « Je reste convaincue que nous ne sortirons pas d’ici comme nous sommes entrées. Après cette session, notre regard sur la communication en général et les réseaux sociaux en particulier ne sera plus le même. »

CREC International CREC International CREC International