Du 28 au 29 novembre 2019 à Aachen (Allemagne) le CREC a participé à cette conférence internationale organisé par CAMECO. Une occasion de favoriser la rencontre entre tous les organismes catholiques qui agissent pour le développement des médias dans le monde.
Une rencontre très concrète : plus de 80 participants se sont retrouvés en conférence plénière et en ateliers pour partager nos expériences sur ce thème. Fabrizio Colombo animait un atelier en tant que missionnaire combonien sur l’approche dans l’esprit de créativité et inter-culturalité du CREC: de nouvelles approches en matière de formation à la communication. Il a insisté sur l’importance des media (radio, productions vidéo et musique) qui doivent être la voix du peuple, la voix de ceux qui ne peuvent s’exprimer dans une société inégalitaire et sur des actions libératrices de la créativité de la part des acteurs des media aux marges du monde.
Une rencontre crédible : nous avons pu échanger entre les participants sur ce thème, mais aussi appris à faire connaissance les uns les autres. C’est important la présence du CREC à ces rencontres internationales car nous sommes un organisme catholique international à part entière et nous devons en tenir compte dans notre propre communication.
Avec Fabrizio (Comboniens et CREC) et Fortuna (CAMECO et CREC), Theo (Président du Cameco et CREC) et moi-même, le CREC était bien représenté. En atelier comme en séance plénière, le CREC a été cité plusieurs fois dans sa pédagogie en communication.
Continuons à rechercher ces rencontres festives, amicales, qui favorisent la communion en Eglise et crédibilise le CREC.
Yvan Paradisi.