CREC NEWS
La proxémique
Si vous sentez un malaise en présence d’une personne, il peut y avoir bien des raisons. Mais il se peut bien que l’origine soit culturelle et qu’elle ait trait à ce qu’on appelle « la proxémique ».
Partons d’un récit vécu. Un jeune étudiant de Thaïlande reçoit une bourse pour venir étudier en France. L’institution d’enseignement qui va le recevoir a développé toute une politique d’accueil des étudiants étrangers. Des familles vont recevoir chez elles ces étudiants qui pourraient se sentir seuls, plongés dans une société qu’ils ne connaissent pas. Le premier geste consiste à accueillir l’étudiant à l’aéroport, lors de son arrivée en France. De nombreux courriers ont permis déjà de se connaître, de s’échanger des photos. Le jeune étudiant arrive… et c’est là que le choc se produit. La famille d’accueil croit bien faire en l’embrassant. Chacun le serre dans ses bras. N’est-ce pas chaleureux ? Hélàs, pour lui c’est profondément troublant, car il vient d’une culture où l’on ne se touche pas, où l’on se salue à distance, les mains jointes, courbant légèrement le corps.
C’est l’un des constats faits par les chercheurs en communication, en particulier par Edward T. Hall, un Américain, qui en 1963, a publié un article sous le titre Proxemics – The Sudy of Man’s Spatial Relations. Il a par la suite consacré de nombreux ouvrages dans lesquels il relève également les différences culturelles. Il écrit notamment: « Les peuples de cultures différentes vivent dans des mondes sensoriels différents. Non seulement ils structurent l’espace différemment, mais ils l’expérimentent différemment parce que leur sensorium est programmé différemment. »
L’illustration au haut de cette page montre qu’il y a des distances perçues comme « publiques », « sociales », « personnelles » et « intimes ». Si quelqu’un s’approche trop de vous, cela vous gène, sauf s’il est intime.
Dans les relations entre personnes, nous n’avons pas toujours conscience de la distance qui nous sépare. Or, cette distance est un élément qui influence la communication. La photo reproduite ici montre une intimité inhabituelle entre deux chefs d’états. Ce qui fait bien sûr la joie des photographes et des commentateurs politiques !
Les chercheurs relèvent que les animaux aussi marquent leur territoire et n’acceptent pas qu’un intrus y pénètre. La proxémique révèle-t-elle à la fois ce qui reste de l’animal en nous et nos codes culturels ?
Catégories
- Babin
- Babin English
- Bibliographie
- Bibliography
- Church, media, communication
- Documents English
- Documents Français
- Eglise, médias et communication
- Fiches
- Index cards
- Jésus à l'écran
- L'association
- La Une
- Les nuls
- Media & Society
- Médias et société
- News
- Non classifié(e)
- Presse
- Radio
- Sessions
- The association
- Videos en français
- Videos in English
- Web