CREC NEWS
Aru en RDC : Sans électricité pourtant sur les réseaux sociaux.
- 24 novembre 2017
- Posted by: Fabrizio Colombo
- Category: News

Comme la plupart de la population de la localité, les sœurs ne disposent pas d’électricité courante mais beaucoup possèdent un ou plusieurs téléphones portable et certains fournisseurs d’accès comme Airtel et Celtel offrent l’accès gratuit à des applications telles Facebook et WhatsApp.
Après la remise des attestations de la formation ce dimanche 6 aout 2017, au soir de la transfiguration, une des participantes témoignage : « Je vous remercie pour cette ouverture que vous m’avez apportée. J’ai fait l’expérience des disciples d’Emmaüs et cela est devenu mon expérience à moi. Vous m’avez ouvert les yeux et vous m’avez mis à la page, ce qui était tabou en communauté « cette chose »,- aussi les médias – est devenu moyens de communication pour nous et moyens pour élargir la personne surtout dans notre mission, évangélisation et visibilité. Merci de tout cœur ! »
La joie était sur tous les visages avec une émotion non feinte à l’issue de la session de formation à la culture médiatique qui s’est tenue du 3 au 6 août, à Aru, dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo. Cette session a concerné 37 religieuses canossiennes, Filles de la charité servantes des pauvres, réunies dans les locaux du lycée Adia Lemi d’Aru. Elles sont venues de cinq diocèses : Kisangani, Bunia, Watsa, Ariwara et Kinshasa.
La formation a été assurée par deux membres de l’équipe internationale des formateurs du Centre de Recherche et d’Education en Communication, le CREC, l’abbé Janvier Yameogo du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège et le père Jean-Baptiste Malenge, professeur de communication et de philosophie et correspondant de Radio Vatican à Kinshasa.
S’exprimant au micro de Radio Vatican, la supérieure Provinciale, sœur Joséphine DUSI qui a initié le dialogue ayant abouti à l’organisation de la formation avec le CREC explique : « C’est pour mieux connaître les moyens de communication, leur utilité et leur utilisation responsable selon les recommandations de l’Eglise pour vivre avec fidélité les exigences de notre consécration dans cette société que nous avons organisé cette formation. Ainsi, nous espérons qu’elle nous donnera les lumières nécessaires pour chercher toujours la volonté de Dieu sans nous laisser emporter par la mentalité du monde. Etant donné que notre Fondatrice, sainte Madeleine de Canossa, nous a demandé de marcher avec le temps, cette formation nous aidera certainement à être à la page et à devenir plus créatives pour vivre notre mission de faire connaître et aimer Jésus à cette société médiatique où nous sommes appelées à être des témoins joyeux et prophétiques ».
Dans la lettre de demande de la formation elle insistait : « Nous sentons donc la nécessité d’être formées, informées et éduquées en matière afin de devenir toujours plus témoins joyeux et prophétiques comme nous l’a recommandé notre 16° Chapitre général. (…) Nous avons une grande soif de la formation et nous sommes sûres que nous serons désaltérées avec l’aide du CREC. Nous pourrons ainsi contribuer dans la formation de beaucoup de personnes. »
L’évaluation qui a immédiatement suivi la session démontre la soif non pas étanchée mais bien plus éveillée et même exacerbée. Quatre jours sont bien peu mais l’immersion a été faite à travers le processus de la voie symbolique qui constitue la pédagogie propre du CREC. Multiples furent ensuite les thèmes abordés : Eglise et médias, médias et société, communication et congrégations religieuses, faire Eglise à l’ère des réseaux sociaux, enjeux d’identité et de mission dans la communication, communiquer est difficile, communication et storytelling, publicité et propagande sans oublier les aspects éthiques et déontologiques et le tout culminé dans l’exercice de jeux de rôle sur une communication de crise avec trois journalistes de la localité.
Cet exercice impliquant la viralité des réseaux sociaux dans la gestion de la communication de crise a permis une révélation de vrais talents de communicateurs avec la prise de conscience que la communication d’une communauté religieuse doit être organisée, concertée et planifiée…
Avant la formation les participants ont eu à répondre à un questionnaire en guise de préparation et les défis paraissaient énormes partant du manque de connaissance des textes du magistère de l’Eglise, à ce que l’on peut caractériser d’analphabétisme numérique en passant par la connaissance des termes ou des réalités des smartphones et du monde de l’internet même.
Comme la plupart de la population de la localité, les sœurs ne disposent pas d’électricité courante mais beaucoup possèdent un ou plusieurs téléphones portable et certains fournisseurs d’accès comme Airtel et Celtel offrent l’accès gratuit à des applications telles Facebook et WhatsApp. Le cas le plus illustre est le cas d’une novice qui s’illusionnait de se cacher et communiquait de sa chambre nuitamment avec un téléphone portable alors que la maitresse des novices entendait les conversations… lorsqu’on lui demande à la maitresse de novices s’il ne s’agissait pas d’une noctambule qui parlait seule dans ses rêves, elle éclatera de rire en affirmant qu’on ne peut nier l’évidence. De nombreux défis restent encore à relever.
Janvier Marie Gustave YAMEOGO avec Jean Baptiste MALENGE
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Catégories
- Babin
- Babin English
- Bibliographie
- Bibliography
- Church, media, communication
- Documents English
- Documents Français
- Eglise, médias et communication
- Fiches
- Index cards
- Jésus à l'écran
- L'association
- La Une
- Les nuls
- Media & Society
- Médias et société
- News
- Non classifié(e)
- Presse
- Radio
- Sessions
- The association
- Videos en français
- Videos in English
- Web